QU'EST-CE QUE
LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet d’améliorer votre qualité de vie au quotidien grâce à un meilleur équilibre entre votre corps, votre esprit et vos émotions. Elle vous aide à regarder, à accepter les évènements tels qu’ils se présentent, sans à priori, et non comme nous imaginons qu’ils sont. Elle vous fait également prendre du recul sur les difficultés que tout un chacun traverse (maladies, deuils, changements de vie personnelle ou professionnelle, examens etc…).

 

Basée sur des techniques simples de respiration, de détente musculaire et de visualisations mentales, la sophrologie est une pratique qui se vit, qui s'expérimente et qui s'entretient par la répétition des exercices. Elle participe à la découverte de soi-même et vous accompagne dans la bienveillance, sans analyse ni jugement. 

 

A la portée de tous, elle s’adapte à chacun d’entre vous selon vos besoins, votre âge, vos préoccupations… en portant un nouveau regard sur vous-même et en acceptant de lâcher prise.

Comment se déroule une séance
de sophrologie ?

Chaque séance est unique. Elle se compose de quatre temps forts :

La séance débute par un entretien pour définir la problématique ou vos besoins.

1

2

Elle se poursuit avec la pratique : des exercices que le sophrologue explique et vous montre avant de les réaliser ensemble, guidé par sa voix

3

Un temps de description personnelle vous est accordé (par écrit ou sous forme de dessin par exemple)

4

Puis un temps de partage avec le sophrologue sur les ressentis, les émotions vécues durant les exercices vient clôturer la séance

Les séances se pratiquent en position assise ou debout, allongée si nécessaire. Aucune tenue particulière n’est nécessaire.

 

Vous restez conscient et maître de ce que vous vivez et de votre confort, la vigilance est simplement plus basse que lors des activités habituelles.  La sophrologie est un entrainement avant tout. 

20210827_105318.jpg

CE QU'IL FAUT
SAVOIR

Adhérente à la Chambre Syndicale de la sophrologie, je respecte la confidentialité et la déontologie de ma profession.

Je suis supervisée.

 

La sophrologie ne se substitue pas aux thérapies médicales ni aux psychothérapies. Elle est un outil efficace et complémentaire.

La pratique des séances de sophrologie par les personnes atteintes de troubles psychiatriques nécessite un avis médical.

 

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie,  renseignez-vous auprès de la vôtre.